Vous êtes ici : >> SOURCES D’INFORMATIONS >> Lignes d’orientations
Lignes d’orientation pour l’espace PAMINA Deutsch English
Le Conseil du Groupement Local REGIO PAMINA a pris, le 8 décembre 2003, la délibération d’adopter comme vision d’avenir pour l’espace PAMINA, la création d’un Eurodistrict. Cette orientation repose sur la déclaration célébrant le 40ème anniversaire du traité de l’Elysée qui préconise la création d’Eurodistricts pour intensifier la coopération transfrontalière existante. Pour le Groupement Local, cette vision de création d’un Eurodistrict comprend l’objectif d’exercer des compétences transfrontalières de base, surtout si elles permettent de faciliter la mise en œuvre d’une politique transfrontalière efficace et efficiente.

En vue de concrétiser cette vision d’avenir et sa mise en œuvre progressive, le Groupement Local a identifié et présente dans ce document, les thèmes et les champs d’actions essentiels, pour lesquels la réalisation de projets communs, le cas échéant en partenariat avec d’autres espaces transfrontaliers du Rhin supérieur, lui semblent particulièrement prioritaire et opérante.

Après 15 ans de coopération au sein de l’espace PAMINA, divers projets, partenariats et mises en réseaux ont pu y prendre de solides racines. Aujourd’hui, le temps est venu de puiser dans la bi-nationalité de l’espace PAMINA la force et l’incroyable potentiel, qu’il nous est offert d’employer pour valoriser et faire vivre ce territoire aux caractéristiques uniques.

Le Groupement Local REGIO PAMINA a un rôle majeur à jouer à ce niveau qu’il se propose de remplir en s’appuyant sur les présentes lignes d’orientation.

Télécharger les lignes d’orientations

PDF - 171.5 ko
mentions légalesFlux RSS Regio Pamina